Que de fausses idées lorsque certaines personnes parlent de cet instrument… Mais pourquoi tous ces clichés sur la flûte à bec? Sans doute un mélange de croyances populaires et de méconnaissance musicale. J’aimerais donc redire à quel point la flûte à bec est un instrument passionnant, fun, avec un répertoire large, des tailles et des sonorités très variées!
Voici un petit florilège des clichés sur la flûte à bec entendus, à mon goût bien trop souvent: la flûte à bec c’est pour les débutants, c’est facile à jouer, c’est du pipeau, ça sonne aigu, juste bon à jouer des chants de Noël sous le sapin.
J’entends également souvent ce genre de phrases: « Nous aimerions que notre enfant fasse de la flûte avant de commencer un autre instrument à vent ». Aïe! Mon cœur et mon cerveau s’alarment quand j’entends cela. L’enfant devrait-t-il donc passer par une ou deux années de flûte à bec obligées, alors même qu’il rêve par exemple de jouer de la flûte traversière? Ces parents pensent-ils que la flûte à bec n’est qu’un instrument d’initiation avant d’en aborder un autre pour de vrai?
La flûte à bec est davantage qu’un instrument d’initiation.
- Premièrement, le solfège s’apprend tout aussi bien avec n’importe quel instrument dans les mains.
- Deuxièmement, il existe des possibilités pour un enfant de jouer avec des instruments à vents adaptés (clarinette tigre, flûte traversière recourbée, etc.).
- Troisièmement, la flûte à bec n’est pas plus facile qu’un autre instrument. Car contrairement à ce que l’on pense, elle demande une bonne coordination digitale. Certaines notes nécessitent par exemple de poser parfaitement sur les trous 7 ou 8 doigts en même temps. Il faut aussi avoir une bonne gestion de l’air et de la langue (articulation à faire simultanément sur chaque note).
Je ne pourrais donc jamais assez le répéter: faites de la flûte à bec si cela vous intéresse, il y a d’ailleurs mille raisons de choisir ce très bel instrument, au même titre que le piano ou le violon par exemple. Mais ne pensez pas qu’elle doit être un passage obligé avant de jouer d’un autre instrument à vent. On peut jouer toute sa vie de la flûte à bec, et toujours continuer à en découvrir ses subtilités, ses variétés et ses nombreuses possibilités.
À lire aussi: article sur les différences entre les flûtes à bec « Renaissance » et « Baroque ».