Soin quotidien - Flûte à bec | Recorder | Blockflöte

Il est très important de prendre quelques minutes pour réchauffer la tête de la flûte à bec contre son corps avant d’en jouer (dans ses mains ou sous son bras, par exemple). Tous les flûtistes connaissent sûrement le phénomène de l’instrument « bouché », avec son petit son sifflant, rauque et si désagréable. Et bien ce dernier est créé par la condensation qui s’accumule dans le canal. Pour l’éviter au maximum, il faut donc que la tête de l’instrument ait une chaleur la plus proche possible de celle du corps. Prendre soin de sa flûte-à-bec au quotidien est une routine à ne pas négliger!

Si la flûte à bec se « bouche » tout de même durant le jeu, il est possible de rapidement aspirer l’excès de condensation. Ou alors de s’arrêter de jouer, de démonter la tête de la flûte à bec et de fortement souffler dans la fenêtre tout en bouchant l’autre bout avec la paume de la main.

Attention à ne jamais poser son doigt sur le biseau de la fenêtre, cela pourrait endommager gravement l’instrument!

Après avoir joué, démonter la flûte à bec et la laisser sécher à l’air libre dans un endroit abrité du soleil et des courants d’air. Si on laisse une flûte à bec fermée après usage, des moisissures risquent fort de s’y former.

L’étui sert donc pour le transport de l’instrument et son stockage lorsqu’il est parfaitement sec.

Attention à ne jamais laisser une flûte à bec au soleil, par exemple sur un rebord de fenêtre. Les rayons feraient fondre le traitement à la paraffine qui est à l’intérieur du bois. Une chaleur trop intense, comme dans une voiture en été, crée le même phénomène. Quant à une voiture en hiver, et bien c’est tout à fait aussi néfaste car le bois pourrait se fendre.

Si je peux vous donner un conseil, ne laissez jamais une flûte à bec seule dans une voiture! En hiver il y fait trop froid, et en été trop chaud.

Démonter la flûte à bec est également important pour soulager la pression qui s’exerce sur les joints en liège. La graisse spéciale pour ces derniers n’est à utiliser que lorsque les parties de l’instrument sont difficiles à emboîter. Un usage trop fréquent est non seulement superflu, mais risque même d’endommager les joints.

Soin quotidien - Flûte à bec | Recorder | Blockflöte
Soin quotidien - Flûte à bec | Recorder | Blockflöte

Evitez les températures extrêmes et laissez sécher les différentes parties de la flûte à bec durant plusieurs heures avant de les ranger dans leur étui.

En résumé

  • Réchauffer la tête de la flûte à bec avant d’en jouer
  • Démonter l’instrument et laisser sécher les différentes parties à l’air durant plusieurs heures
  • Attention aux trop gros écarts de température

À lire aussi: article sur comment huiler sa flûte à bec

Partagez cet article:
Fr | De | En

Tous droits réservés.

Désolé vous ne pouvez pas copier

les textes ou images de ce site car

ils appartiennent à Mélanie Balmer.